Contrat de professionnalisation et apprentissage : quelles différences ?

Comprendre les Contrats d'Alternance

L’embauche en alternance permet à l’employeur de bénéficier, dans certains cas, d’une exonération de cotisations sociales. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont deux types de contrats en alternance qui poursuivent le même objectif mais ont des conditions d’applications différentes.
Recruter un alternant au sein d'une entreprise : comment choisir entre contrat de professionnalisation et contrat d'alternance ?

Le contenu de la fiche pratique

Dernière mise à jour : 04/03/2025

Notre fiche pratique couvre les aspects essentiels des contrats d’alternance, y compris :

  • Définitions : Formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise pour les deux types de contrats. Obligation de désigner un tuteur ou maître d’apprentissage pour accompagner le salarié.
  • Pour qui ? : Jeunes de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, bénéficiaires de la prime d’activité, de l’ASS, de l’AAH, CUI pour le contrat de professionnalisation. Jeunes de 16 à 25 ans, parfois 15 ans, personnes reconnues travailleur handicapé, créateurs ou repreneurs d’entreprise pour le contrat d’apprentissage.
  • Objectifs : Obtention d’une qualification enregistrée au RNCP (diplôme ou titre), reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche, ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP) pour le contrat de professionnalisation. Obtention d’une qualification enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) pour le contrat d’apprentissage.
  • Durée : CDD ou CDI de 6 à 12 mois (24 mois sous certaines conditions) avec formation au minimum de 70h réparties sur 12 mois maximum pour le contrat de professionnalisation. CDD ou CDI de 1 à 3 ans selon le diplôme préparé avec formation au minimum de 400h en moyenne par année de formation pour le contrat d’apprentissage.
  • Rémunération : Varie selon l’âge et le niveau de formation du salarié pour le contrat de professionnalisation. Varie selon l’âge et l’année du contrat pour le contrat d’apprentissage.
  • Fin anticipée du contrat : Les mêmes règles que pour les contrats classiques s’appliquent pour le contrat de professionnalisation, avec quelques différences spécifiques. Pour le contrat d’apprentissage, les règles varient selon que le contrat a été conclu avant ou après 2019.
  • Statut et droits du salarié alternant : Égalité de traitement avec les autres salariés de l’entreprise, sauf mention expresse contraire dans la CCN. Mêmes avantages « sociaux » et possibilité de représentation du personnel.
  • Avantages pour l’employeur : Exonérations de cotisations patronales, primes, aides diverses, et déductions fiscales selon les cas.
  • Formalités : Procédures d’embauche, de modification et de rupture du contrat.

Pourquoi télécharger cette fiche pratique ?

Cette fiche pratique est un outil précieux pour les employeurs et les gestionnaires des ressources humaines. Elle vous aidera à comprendre les règles des contrats d’alternance, à naviguer dans les différentes obligations et procédures, et à gérer efficacement ces aspects dans votre entreprise. Téléchargez notre fiche pratique dès maintenant pour enrichir vos connaissances et renforcer vos compétences en gestion des ressources humaines.

Search
Rémunération, Cotisations et organismes sociaux
Indemnités journalières : IJSS et prévoyance expliquées simplement

Nos autres fiches pratiques

Rémunération, Cotisations et organismes sociaux

Indemnités journalières de la sécurité sociales et IJ prévoyance

Sortie du salarié

Le préavis

Rémunération

L’intéressement

Relations contractuelles

Le congé maternité

Prêt à simplifier et sécuriser votre gestion de la paie ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment Paie & RH Solutions peut vous aider.